Couverte de légendes et de gloire, la région de Sumy attire de plus en plus ceux qui aiment les loisirs actifs, la beauté de la nature, l'air frais rempli du parfum inimitable des fleurs et des herbes, et qui veulent se familiariser avec les monuments uniques de la culture historique et spirituelle de cette terre. La nature fabuleuse de la terre, les nombreuses rivières sinueuses aux berges pittoresques et les nombreuses plages de sable, les forêts et les steppes protégées avec des exemples rares de flore et de faune, les paysages naturels uniques en combinaison avec l'histoire exceptionnellement riche de la région de Sumy créent d'excellentes conditions pour l'écotourisme et attirent jusqu'à 5 millions de touristes et de vacanciers par an.

La région de Sumy est située dans le nord-est de l'Ukraine. Le territoire de la région est de 23,8 mille km2 et administrativement il est divisé en 18 districts, la ville régionale est Sumy. La région de Sumy compte 1,3 million d'habitants, dont 85,5 % d'Ukrainiens. La surface de la zone est semi-décidue, elle est interrompue par les vallées fluviales et les ravins qui serpentent. Sur le territoire coulent 165 rivières du bassin du Dniepr, dont la plus importante est la Desna avec ses affluents Seim, Sula, Psel et Khorol, il y a de nombreux lacs, étangs artificiels et réservoirs. Le climat est continental tempéré. La région a été fondée le 10 janvier 1939.

Le territoire de la région de Sumy était déjà habité à la fin de l'âge de pierre. Les archéologues ont trouvé des outils en silex et des articles ménagers dans les stands des anciens habitants, dont la principale occupation était la pêche et la chasse. Au début de l'âge du fer (VIIIe siècle avant J.-C.), la région de Sumy était habitée par les agriculteurs scythes, qui ont laissé derrière eux des tumulus uniques, parmi lesquels se trouve le plus haut tumulus de la rive gauche de l'Ukraine, l'Ancien Mogyla. Les tribus des premiers Slaves - les Nordiques - sont apparues sur le territoire de la région au début de notre ère. Leurs premiers établissements se trouvaient dans le bassin des rivières Seim et Sula. Au cours de l'évolution historique, les tribus slaves ont été réunies en unions de tribus afin de se défendre contre les ennemis extérieurs et de régler les relations entre elles. Au cours des IXe-Xe siècles, la région moderne de Sumy faisait partie de la principauté de Lipovetsky de la Rus de Kiev, puis aux XIe-XIIIe siècles, elle a appartenu aux principautés de Tchernigov et de Seversk. Dans le vieux monument littéraire russe "Lay of Igor's Host", l'auteur fait l'éloge de la ville de Putivl, du prince de Novgorod-Severskiy Igor Svyatoslavovich, qui en 1185, avec son armée a entrepris une campagne contre les Polovtsiens, et de sa fidèle épouse, Yaroslavna, qui attendait son mari après la campagne. Les conditions climatiques magnifiques, la richesse en bêtes sauvages et en oiseaux des terres et des forêts de Sumy attirent immanquablement les étrangers. La population de cette région a donc été opprimée par les envahisseurs pendant longtemps. Lors de l'invasion mongole et tatare, les colonies slaves ont été détruites et la région a été dévastée pendant plusieurs siècles. Dans les années 60 du XIVe siècle, les terres du sud-ouest de Sumy ont été annexées de force à la Lituanie.

Le peuplement progressif de la région moderne de Sumy a repris à la fin du XVe siècle. Les paysans ukrainiens en fuite, les bourgeois, les cosaques et les colons russes, fuyant le servage féodal et la domination étrangère, sont venus sur la terre libre. Depuis le XVIIe siècle, la région de Sumy faisait partie de l'Ukraine de Sloboda. C'est à cette époque que de nombreuses villes, dont Soumy, ont commencé à émerger et à se développer. La construction du chemin de fer a permis le développement intensif de l'agriculture et de l'industrie. En 1939, la région de Sumy est devenue une unité administrative-territoriale indépendante.

L'histoire séculaire de Soumy se reflète dans les nombreux monuments uniques de la culture spirituelle et matérielle. Les touristes et les hôtes de la région s'intéressent beaucoup à l'histoire millénaire de Putivl, Gluhov et Romny. Près de Putivl se trouve le monastère de Sofroniev, dont les grottes sont plusieurs fois plus grandes que celles de la Laure Pechersk de Kiev, et dans la ville sur la colline se trouve l'ensemble du monastère de Movchan. Gluhiv est l'ancienne capitale de l'hetman d'Ukraine, la résidence de l'hetman I. Skoropadsky, D. Apostol et K. Razumovsky, et aussi le lieu de naissance des célèbres travailleurs de la culture musicale ukrainienne M. Berezovsky et D. Bortnyansky. Dans le district de Romny est né et a grandi le dernier Koshovoy de Zaporizhian Sich, Pyotr Kalnyshevsky. Les bâtiments cultuels du XVIIIe siècle sont la fierté architecturale de Romny. La région de Sumy est la patrie de nombreuses personnalités de la culture ukrainienne et mondiale : écrivains et poètes P. Kulish, I. Bagryanyy, P. Grabovskyy, O. Vyshnya ; peintres A. Losenko, G. Stepetsko, G. Narbut et autres ; chanteurs B. Gmyria, P. Bilynnik, A. Mokrenko ; physicien A. Ioffe et bien d'autres personnalités dont l'Ukraine est fière.

Le territoire de la région de Sumy compte de nombreuses réserves naturelles uniques. Le long de la frontière russe se trouve le parc naturel national Starogutsko-Desnyansky ; le dendroparc Krasnotrostyanetsky dans le district de Trostyanets ; la réserve forestière "Great bor" dans le district de Shostka - un musée de la forêt de pins ; le monument géologique et tectonique mondialement connu "Zolotukha Mountain" et de nombreux autres monuments naturels.

Les visiteurs de la région ne sont pas laissés indifférents par les expositions intéressantes de nombreux musées d'études régionales, l'artisanat et les souvenirs de la fabrique de porcelaine de Sumy et les festivals régulièrement organisés "Kralivetskye towels", "Borolya", "Cossack rodoslav" et autres.

Les agences de tourisme de Soumy proposent les itinéraires de marche et de transport les plus intéressants vers les lieux historiques de cette merveilleuse terre humaine et naturelle.