Dans le sud-ouest de l'Ukraine, où les crêtes du plateau de Podillya, coupées par de profonds ravins et ravines, sont remplacées par les basses terres de la mer Noire, qui descendent progressivement vers la mer Noire, se trouve la région d'Odessa.

D'ouest en est, la zone s'étend du delta du Danube à l'estuaire du Tiligulsky. Au sud, son littoral est caressé par la mer Noire, qui s'étend sur 300 km de côtes, sur lesquelles se trouvent des stations balnéaires célèbres de la région d'Odessa telles que Sergeevka, Zatoka, Gribovka, Kurortnoye et Lebedevka.

Sur le territoire de la région d'Odessa vit la population de nombreuses nationalités et groupes ethniques. Cette particularité, ainsi que beaucoup d'autres, est conditionnée par les particularités du développement historique de cette belle région. Dans l'Antiquité, elle a été successivement colonisée par les Cimmériens, les Scythes et les Sarmates. Plus tard, les Grecs s'y sont installés et ont fondé les célèbres villes antiques de Tiru et Nikonium, situées sur les rives opposées de l'estuaire du Dniestr. Plus tard, cette terre a été visitée tour à tour par les Romains, les Goths, les Huns et les Slaves. Dans la seconde moitié du XVe siècle, presque tout le territoire du nord de la mer Noire est devenu un sujet de la Turquie, et la partie nord de la région d'Odessa a fait partie de Rzeczpospolita. Depuis la fin du XVIIIe siècle, l'Empire russe y régnait, fondant la ville portuaire d'Odessa - principale porte maritime du sud de l'Empire, ce qui a entraîné le peuplement de la côte de la mer Noire par des paysans des provinces du centre et du nord, ainsi que par des étrangers à des conditions préférentielles (Allemands, Bulgares).

Le 27 février 1932, la région d'Odessa a été formée dans la structure de la RSS d'Ukraine, et le 15 février 1954, son territoire a été inclus dans la région d'Izmail, qui avait été précédemment occupée par la Roumanie.

Aujourd'hui, la sphère du tourisme et des loisirs se développe intensivement dans la région d'Odessa, ce qui est dû aux particularités de la situation économique et géographique, aux conditions naturelles et climatiques favorables, aux plages de sable et à la présence de ressources curatives naturelles.
Sur le territoire de la région coulent environ 200 rivières, dont beaucoup s'assèchent pendant la période estivale et forment des estuaires ou des lacs dans leur embouchure. Les rivières les plus importantes sont le Danube, le Dniester et le Bug du Sud, qui sont les principales artères de l'Ukraine. Entre le cours inférieur du Danube et le liman du Dniestr, on trouve des lacs d'eau douce (Kagul, Yalpug, Katlabukh, Kitay) et des lacs d'eau salée (Sasyk, Alibey, Burnas, Shagany). Sur la côte, il y a beaucoup d'estuaires, et ceux de Khadzhibey, Shabolotsky et Kuyalnitsky sont célèbres pour leur boue curative, qui soigne efficacement les maladies respiratoires, les maladies du système circulatoire et nerveux, etc.
Dans les deltas des grands fleuves et des limans, ainsi que sur la côte maritime et dans la zone du plateau, la nature a créé des écosystèmes uniques, qui constituent le haut potentiel de biosphère de la région, d'importance nationale et internationale.

La région d'Odessa compte plus de 100 zones naturelles protégées, dont la réserve de biosphère du Danube "Danube Plavni", le parc paysager "Tiligulsky" sur la rive de l'estuaire de Tiligulsky, le jardin botanique de l'université nationale d'Odessa portant le nom de I.I. Mechnikov et deux monuments naturels d'importance républicaine - les catacombes d'Odessa et la cour Mikhailovsky.

Les curiosités de la région d'Odessa ont également contribué au potentiel touristique. Aujourd'hui sont restés beaucoup de bâtiments religieux XIII - XX siècles. de différentes religions. Vous pourrez y admirer un ensemble architectural unique de défense (XIIIe - XVe siècle) et de palais (XIXe siècle). Ils comprennent : Le théâtre national académique d'opéra et de ballet d'Odessa, le célèbre escalier Potemkine, la forteresse de Belgorod - Dniester, la Venise ukrainienne - la ville de Vilkovo, les monuments d'architecture cultuelle dans les villes d'Odessa, d'Izmail, de Reni, de Kilia et bien plus encore.
La mer chaude, le soleil, l'air marin bienfaisant, la boue curative, les plages de sable, les vues pittoresques, les monuments historiques - tout cela crée des conditions uniques, garantissant des vacances inoubliables dans la région d'Odessa.