Lviv est l'une des plus belles villes d'Ukraine et d'Europe de l'Est. Lviv est visitée par plus de 2,5 millions de touristes chaque année !

Un si grand nombre de visiteurs s'explique facilement par le fait que Lviv présente de multiples facettes. Certains viennent ici pour déguster le légendaire café ou chocolat de Lviv, d'autres veulent visiter des auberges atmosphériques, d'autres encore apprécient les festivals bruyants, d'autres enfin aiment le théâtre, la poésie et le jazz, et d'autres enfin viennent pour le romantisme de la vieille ville et son histoire. Mais chacun trouvera dans la ville de Lev ce qu'il cherche.

Lviv a une histoire riche et fascinante. La ville a changé d'architecture et de pouvoir, mais une chose est toujours restée la même : l'atmosphère. Et vous ne pouvez ressentir cette atmosphère que si vous savez ce que la ville de Lev a traversé au cours de son existence. Aujourd'hui, nous allons vous aider à le faire !

Dans notre article, vous ne trouverez pas un tas de dates ennuyeuses et les noms de tous les princes avec les années de leur règne. Seulement des faits intéressants sur l'histoire de Lviv que vous n'avez probablement pas encore entendus.

Lisez la suite !

LES GENS PARLENT : les légendes et les faits sur la fondation de Lviv

Chaque habitant de Lviv, disons que chaque Ukrainien sait avec certitude comment et par qui Lviv a été fondée. C'est exactement l'histoire que les écoliers aiment et dont ils se souviennent. Cependant, pour chaque fait, si vous cherchez, vous trouverez toujours quelques légendes populaires. On ne peut pas vous en parler ?

 

La légende des lions

Lorsque Lviv n'existait pas encore, on ne trouvait sur son territoire actuel que de petits villages cachés dans les montagnes, qui ont toujours protégé les paysans des raids ennemis.

Les forêts denses ont toujours aidé les paysans - on pouvait y chasser, s'y promener pendant les belles journées chaudes ou se cacher des attaques périodiques des ennemis... C'est pourquoi personne n'a jamais soupçonné qu'il y avait quelque chose à craindre dans la forêt.

Mais un jour, les paysans ont remarqué que les gens avaient commencé à disparaître. Il s'est avéré que c'était l'œuvre d'un lion, qui avait piégé les courageux qui se promenaient seuls dans la forêt, les attrapant et les attirant dans sa grotte. Personne n'est jamais revenu de là-bas.

Les paysans savaient qu'ils ne pourraient pas combattre la bête à eux seuls, alors quand un courageux chevalier s'est présenté à la taverne locale et a promis de tuer le lion, ils ont décidé de faire tout ce qu'ils pouvaient pour aider.

Pour vaincre le prédateur, le chevalier avait besoin d'une épée et d'une armure d'une incroyable solidité - de sorte qu'elles ne puissent être brisées par la force et la puissance du lion. Jour et nuit, les artisans du village forgeaient, mais rien ne fonctionnait, la force était insuffisante. Et lorsqu'il n'y avait aucun espoir, le conseil d'un voyageur au hasard a sauvé les paysans.

"Je sais comment vaincre la bête ! Toutes les jeunes filles de tous les villages doivent se piquer le petit doigt avec une aiguille et laisser tomber quelques gouttes de sang dans la cuve. Et puis plongez l'armure du chevalier dans la cuve."

C'est ce que firent les paysannes, et le courageux chevalier réussit à vaincre la bête insatiable !

C'est pourquoi la montagne du Lion près de Lviv a été appelée ainsi, en l'honneur de la légende, selon elle, et Lviv elle-même s'appelle Lviv précisément à cause du roi des bêtes.

C'est très romantique, n'est-ce pas ?

Bien sûr, les légendes sont des légendes, et les faits sont des faits. Cependant, le livre Histoire - ne dit pas toujours la vérité ... Où, alors, est la vérité ? Qui sait ?

 

Quand Lviv a-t-elle été fondée : les historiens se trompent-ils ?

Si vous réveillez un habitant de Lviv la nuit et lui demandez qui a fondé Lviv, la réponse sera rapide et sans ambiguïté : "Daniel de Galice, qui d'autre".

Nous aboutissons au fait que ceux qui ne s'intéressent pas vraiment à l'histoire n'ont jamais douté que c'est le Galicien qui est le père de la capitale culturelle de l'Ukraine. Cependant, les historiens doutent aujourd'hui de l'identité de celui qui a réellement posé la première pierre de la ville moderne de Lviv.

Il s'avère que la question porte sur l'année depuis laquelle l'histoire de la ville a commencé.

La date officielle de la fondation de Lviv est considérée comme étant 1256 - cette date provient de la chronique de l'incendie de la ville de Kholm, où Lviv a été mentionnée pour la première fois par écrit. Même depuis Lviv, est-il écrit, on pouvait voir comment la colline brûlait ! 

Pour en revenir au thème des questions nocturnes - ayant réveillé l'historien Ivan Paslavskiy avec la même question, nous n'obtiendrons pas de réponse claire. Après tout, c'est lui qui a découvert une date différente - 1240 - dans la chronique française de Michel Le Kien.

En fait, la conclusion d'une fondation antérieure de Lviv s'impose même sans les chroniques européennes - après tout, pour être mentionnée dans les annales de l'incendie, en tant que ville à part entière, Lviv devait déjà être une ville à part entière. Cela signifie qu'à l'époque de 1256, Lviv fonctionnait déjà comme une ville depuis au moins plusieurs années.

En outre, plusieurs autres faits suggèrent une date de fondation différente. Et ils sont associés à un autre nom célèbre de l'histoire ukrainienne.

 

Alors les lions, Daniel de Galice ou quelqu'un d'autre ?

Avez-vous déjà entendu la version selon laquelle Lviv a été fondée non pas en l'honneur de Lev, le fils de Daniel, mais en réalité par Lev Danilovich ? Bien sûr, si l'on tient compte de la date initiale - 1240, Lev était assez jeune. Au total, de 12 à 15 ans.

Cependant, les historiens affirment qu'à cette époque, il était considéré comme presque majoritaire, et le Lion en 1245 a déjà participé à la bataille près de Peremyshl avec le père. Cela montre que, dès cette époque, il était capable d'être autonome et de prendre des décisions de manière consciente. 

Quelques faits sont invoqués par les historiens qui soutiennent la version de la fondation de notre ville par Leo Danilovich :

Un géographe catalan anonyme du XIVe siècle témoigne que "le royaume de Léon est limitrophe de la Pologne, et sa capitale est la ville de Léon".
Les archives du voyageur russe Fyodor Glinka de 1805 témoignent de la 1245e année de la fondation de la ville. Et sa fondation par l'homme de Bella, la sœur du roi de Hongrie, dont le nom était Leo. En se basant sur ces témoignages, il est possible que Glinka ait visité la bibliothèque universitaire de Lviv en 1805, et donc qu'il ait pu voir les documents et les chroniques, qui n'ont pas survécu jusqu'à ce jour ;
"Le prince Lev m'a posé la première pierre, les descendants m'ont donné le nom de Leontopolis" - une telle inscription, selon les sources recherchées par l'historien Leonty Voytovych, décorait la porte de Galice ;
L'essentiel est qu'au 13e siècle, les princes de Peremyshl et de Belsk appartenaient déjà à Lev, et que Lviv a été fondée à l'intérieur de leurs frontières.
Quoi qu'il en soit, le prince Daniel de Galicie était un personnage exceptionnel - courageux et juste, et il s'est beaucoup investi dans le développement de Lviv et des terres environnantes.

Il est donc difficile de dire qui a réellement fondé Lviv, mais il y a un fait sur lequel il est inutile de discuter : ils ont créé une ville magnifique. =)

 

L'histoire dit : comment Lviv a vécu et changé

L'histoire de la formation de la ville de Lviv dans sa forme actuelle est longue et compliquée. Au cours de son existence, Lviv a connu de nombreuses expériences - les autorités ont constamment changé, la ville a été constamment reconstruite, et sa fonction et son apparence ont changé. Lviv a été brûlée et détruite, ses citoyens ont parfois été limités dans leurs droits et leur développement, et parfois elle a été encouragée et aidée. Comme c'était le cas dans différents aspects de Lviv - polonais, allemand et autrichien... Finalement, il est devenu véritablement ukrainien. Elle est devenue la ville que l'on peut appeler sans aucun doute la capitale culturelle de l'Ukraine.

Ce long chemin semé d'embûches a fait de Lviv ce qu'elle est aujourd'hui - diverse, cosmopolite, intéressante et inhabituelle.

De longues années de formation. Lisez la suite pour savoir comment ça s'est passé.

 

Comment tout a commencé : le vieux Lviv

Lviv présente deux caractéristiques vraiment importantes : un emplacement très favorable d'un point de vue stratégique, et des vues d'une incroyable beauté. Elle se dresse sur 7 collines, tout comme Rome, entourée de forêts et de rivières.

C'est pourquoi, lorsqu'au 12e siècle, Daniel de Galychy est passé par là, il n'a pu s'empêcher de prêter attention à ces terres enviables. Il a décidé de rester ici. Sur le Haut Château, on a caché les trésors et attaché de nombreux détachements de sécurité.

Le fils de Galice Leo était marié à Constance, la fille du roi de Hongrie. Et comment c'est - d'avoir la femme d'un sang bleu et de ne pas avoir sa propre ville ? Puis son père a offert à Leo une ville portant son nom. A partir de ce moment, Leo avait le pouvoir de faire là tout ce que son âme désirait. Et la ville a commencé à se développer. 

Il est intéressant de noter que Constance, bien sûr, comme toutes les femmes européennes, était catholique, et qu'étant constamment loin de chez elle, de sa culture et de sa religion habituelles, elle s'ennuyait. Leo a décidé de faire un cadeau à sa femme et a construit une église catholique de style roman, nommée en l'honneur de Jean le Baptiste.

À cette époque, le lieu principal de la ville était la place située sous la colline du château, où se trouvaient le palais du prince et l'église Saint-Nicolas. La place était également le lieu de commerce le plus important, où la foule était toujours présente et où la vie battait son plein : les marchands du monde entier y apportaient tout, de l'argent et des armes au vin géorgien authentique en passant par les soies coûteuses à vendre.

Dans la seconde moitié du 13e siècle, Lev a fait de Lviv la capitale de l'État. Cependant, il n'a pas réussi à dominer ses terres pendant longtemps - la principauté de Galicie-Volhynie était non seulement constamment exposée aux attaques des Mongols-Tatars, mais aussi sérieusement affaiblie par des querelles intestines, de sorte que le royaume polonais n'a pas eu à faire de sérieux efforts pour la conquérir.

 

Des Polonais aux Allemands : la vie des gens, les styles architecturaux et le pouvoir

Lorsque Lviv était au plus mal, le roi polonais Casimir III a décidé de profiter de la situation et la ville est passée sous domination polonaise pendant plusieurs longues décennies. Casimir aimait la ville, en particulier la montagne du Haut Château, mais pour une raison quelconque, il décida de déplacer le centre de la ville.

La vie active se déroulait désormais dans la plaine marécageuse de la rivière Poltva, et non plus sur le Vieux Marché. À première vue - une décision extrêmement étrange, mais en fait, elle était logique. Tout d'abord, il n'y avait aucune perspective de développement et d'expansion pour la ville, qui était entourée de montagnes et de forêts. Deuxièmement, Casimir III était un politicien très talentueux et expérimenté, et il a compris que pour que la ville soit entièrement polonaise, sans place ni droits pour les Ukrainiens conquis, elle devait être complètement nouvelle. Et il a recommencé à zéro.

 

L'architecture allemande à Lviv

Afin de créer une nouvelle ville moderne, le roi a invité des Allemands à y travailler, car il estimait que ni les Ukrainiens, ni les Polonais ne pouvaient la construire selon les dernières technologies. Lorsque les artisans et les constructeurs allemands se sont mis au travail, il était difficile d'appeler Lviv ukrainienne ou même polonaise. La ville est devenue totalement allemande : non seulement le style architectural était strictement de cette façon (ce n'était pas étrange du tout) - même les actes du magistrat de Lviv de cette époque étaient menés en dialecte allemand. La plupart de la population de Lviv était allemande, et la ville elle-même ressemblait à une ville européenne. 

Mais Lviv n'était pas destinée à rester gothique pour longtemps. En 1527, un incendie de grande ampleur a ravagé la ville entière. Et même si les habitants étaient initialement prêts à quitter la ville, ils ont décidé de la reconstruire. La nouvelle expérience architecturale était la Renaissance italienne. Lviv a acquis une nouvelle image.

Le commerce et la période de prospérité
Il est impossible de décrire Lviv aux 14e et 15e siècles sans prêter attention à son importante mission commerciale. La situation de Lviv étant idéale pour le développement du commerce (elle était le carrefour des routes d'ouest en est), des marchandises du monde entier y étaient constamment en vente. On y apportait également des tapis, des épices, des bijoux, des fruits, des armes et des textiles.

Les talents commerciaux des habitants de Lviv

Fait intéressant - on dit que tout le monde à Lviv a remarqué les talents de commerçant de la ville, et que presque chaque résident local avait un talent inné pour ce métier difficile. Les affaires ont augmenté encore plus quand Lviv a obtenu le droit de stockage. Cela s'est produit en 1379 et signifie qu'à partir de ce moment-là, tout marchand, qui ne faisait que passer par Lviv, était obligé d'exposer ses marchandises dans la ville pendant deux semaines. Comme nous l'avons dit, les citoyens de Lviv savaient comment faire de l'argent, et ont très vite compris que l'on pouvait faire de l'argent ici. Ils ont donc commencé à acheter tout à des prix minimes, pour le revendre à des prix parfois plus élevés. Ainsi, tout le monde en a profité : les marchands ont vendu les marchandises plus rapidement, les habitants de Lviv se sont enrichis, ajoutant de l'argent au budget de la ville. Bien sûr, le magistrat n'a fait que la soutenir et a tout fait pour assurer le développement du commerce local. La situation a atteint un point tel que les marchands étrangers ne pouvaient effectuer aucune transaction entre eux sur le territoire de Lviv - seuls les marchands locaux avaient le droit d'acheter et de vendre dans leurs magasins.

 

Marché couvert médiéval. Miniature du XVe siècle.

Comment les habitants de Lviv négociaient le poisson
Un autre fait témoigne du réel talent commercial des habitants de la région : lorsque l'Empire turc a conquis la Crimée et les Balkans et que les moyens d'écouler leurs marchandises ont été coupés, les habitants de Lviv n'ont pas baissé les bras. Auparavant, c'étaient eux qui faisaient passer en contrebande du caviar et des poissons ressemblant à des saumons de la mer Noire et de la mer d'Azov vers l'Europe. Lorsque cela est devenu impossible, l'Europe n'a pas cessé de manger du poisson. Mais il est simplement passé à "Les piques de Lviv". Des bourgeois astucieux ont commencé à pêcher des poissons dans leurs propres rivières et même à les élever dans leurs propres étangs, à les saler, à les sécher ou à les vendre frais.

L'industrie du poisson devient la marque de fabrique de la ville. Mais cela ne suffisait pas et les citoyens de Lviv ont commencé à produire de la cire qui était exportée non seulement en Europe mais même en Angleterre et en Espagne. Leur propre marque avec l'emblème du lion a été créée et le contrôle de qualité était si strict que toute falsification de la cire était punie de mort par les autorités, qui étaient totalement responsables du processus.

 

Le premier livre à Lviv et Ivan Fyodorov

Disposant de suffisamment de fonds, Lviv s'est constamment développée, devenant un centre culturel important. C'est à cette époque que le nom d'Ivan Fyodorov, oui, celui qui a imprimé le premier livre, a commencé à apparaître sur toutes les lèvres. Il a vu la lumière en 1574. Sur ses pages figuraient les Actes et les Épîtres des Saints Apôtres. Il est intéressant de noter que Fyodorov lui-même a déclaré qu'il avait "restauré l'impression de livres à Lvov, qui avait été abandonnée", ce qui montre que l'impression de livres existait auparavant.

 

Sur la période de prospérité de Lvov.

"Tout le bétail qui est conduit de Podolie et de Moldavie en Italie passe par cette ville. J'ai parcouru la moitié de l'Europe, visité les villes les plus célèbres du monde, mais je n'ai jamais vu autant de pain dans aucune d'entre elles. Il y a une énorme quantité de bière et de miel, non seulement locaux, mais aussi importés. Le vin est apporté de Moldavie, de Hongrie, de Grèce. Parfois, sur le marché, on peut voir plus de mille barils de vin en balles. Dans cette ville, comme à Venise, on peut rencontrer sur le marché des gens du monde entier dans leur accoutrement : Cosaques en grande kuchma, Russes en chapeau blanc, Turcs en turbans blancs, Allemands, Italiens et Espagnols - en vêtements courts. Chacun, quelle que soit la langue qu'il parle, trouvera ici sa propre langue. La ville est à des kilomètres de la mer, mais lorsque vous voyez des foules de Crétois, de Turcs, de Grecs et d'Italiens vêtus d'habits de marins, vous avez l'impression d'être dans un port juste à l'extérieur des portes de la ville" - c'est ce qu'a écrit Martin Gruneweg, un marchand de Gdańsk, à propos de Lviv. C'était le début du XVIIe siècle et l'époque où Lviv est devenue la plus grande et la plus développée des villes du pays, dépassant même Kiev en termes de population.

Tout le royaume polonais était approvisionné en tapis, en soie et en racines odorantes en provenance de Lviv ; les prix étaient bas, ce qui permettait aux habitants de jouir d'un niveau de vie élevé ; les Européens s'y installaient, et c'est ici que se trouvait le plus grand chai de toute l'Europe.

Mais les difficultés de la vie sont toujours données pour savoir ce qu'est - la prospérité et le succès. Tout ne pouvait pas être bon pendant un long moment ; de grands changements attendaient Lviv. Et les changements n'étaient pas les plus agréables.

 

Période cosaque à Lviv

Nous avons déjà mentionné que Lviv était (et est toujours) une ville très développée, tant sur le plan commercial que culturel. Mais en dehors de cela, il était aussi très bien protégé. L'histoire de Lviv est réputée pour ses nombreux cambriolages, qui n'ont pas permis de vaincre ses ennemis. La ville a survécu à plus de 100 assauts généraux et est restée soumise pendant trois siècles et demi - pouvez-vous imaginer ? Mais ce sont les exceptions qui font les règles.

Nous percevons tous les Cosaques dans le contexte des libérateurs, et traitons la période cosaque comme une période que nous racontons à nos amis étrangers, comme un trait réel de l'histoire ukrainienne.

Bogdan Khmelnitsky et le siège de Lviv

Il en fut ainsi, mais dans le contexte de l'histoire de Lviv, un débat subsiste : Bogdan Khmelnitsky était-il un homme qui a libéré les Ukrainiens de la domination polonaise, ou un véritable envahisseur furieux qui visait à détruire la prospère ville européenne et à anéantir ses habitants ?

Le pays tout entier est en proie à la guerre de libération du peuple ukrainien contre la domination polonaise. L'armée cosaque et tatare est arrivée aux murs de la ville de Lev.

Il était tout simplement impossible de capturer Lviv. Mais ils ont quand même réussi à la détruire - les quartiers de Lviv avaient déjà été dévalisés et brûlés, les femmes et les enfants se cachaient dans les monastères, certains s'enfuyaient, les autres - défendaient la ville, constamment bombardée.

Fait - de nombreux Cosaques et Tatars ont même pris des dizaines de chevaux pour s'emparer de tout le butin.

Tout cela a conduit les habitants de la ville à prendre une mesure extrêmement courageuse : brûler les maisons des banlieues. Au matin, Khmelnitsky a vu un feu solide tout autour, et a réalisé que les habitants ne se rendraient pas définitivement à Lviv. Puis la décision a été prise - de négocier. Lorsque les habitants de Lviv ont appris que Khmelnitsky allait rendre visite au colonel Golovatsky et transporter le Tatar Piris-Agu, ils ont soudoyé les experts avec des cadeaux - ils leur ont apporté beaucoup d'or et de cadeaux.

En conséquence, ils ont dit à Khmelnitsky à quel point Lviv était pauvre en réalité, réduisant plusieurs fois la somme de rachat pour la ville. Intelligent, n'est-ce pas ? Ils ont remboursé Lviv par la somme en trois fois moins, que les citadins pouvaient faire avec des biens et de l'argent.

En 7 ans, Khmelnitsky a réessayé, mais ça n'a pas marché. Un bon exemple de la façon d'aimer et de protéger sa ville.

Ce n'est qu'en 1704 que Lviv a été prise, non pas par des cosaques, mais par le roi de Suède, Charles XII, âgé de 23 ans.

 

Sous l'Autriche et la Pologne.

De toute évidence, les incendies, les catastrophes et les épidémies constants ont eu un impact sur la vie de la ville - la population diminuait de façon spectaculaire, aucun développement ne pouvait être discuté et la Pologne s'affaiblissait de jour en jour.

Quelques décennies auparavant, il était difficile d'imaginer qu'une ville aussi forte et stratégiquement importante puisse être enlevée. Trois États forts et prospères - l'Autriche, la Prusse et la Russie - se sont simplement mis d'accord entre eux pour diviser la Pologne, et Lviv est passée sous la domination autrichienne.

Cependant, il serait faux de dire que la domination autrichienne a eu un impact négatif sur la ville. C'est plutôt le contraire : la ville a commencé à se rétablir. Bien sûr, il y a eu de nombreux changements - de nombreuses églises ont été converties en casernes ou en prisons, certaines sont devenues des établissements d'enseignement. Il y a eu une réforme de l'église, au cours de laquelle de nombreux monastères et églises ont été détruits.

La ville était petite et détruite, les murs qui l'entouraient avaient depuis longtemps cessé d'avoir une quelconque fonction, ils ont donc été démolis et la ville a commencé à être construite. La ville change à nouveau de style architectural - cette fois, elle gravite vers le classicisme.

La culture s'est épanouie - l'édition a commencé à progresser, l'université a été réorganisée, deux théâtres ont été ouverts et Lviv a reçu le droit à l'autonomie. La ville est devenue de plus en plus européenne. Les nouvelles technologies, les transports, l'électricité, les voitures et le téléphone ont fait de Lviv une ville où il fait bon vivre à nouveau.

 

Le premier tramway électrique

Fait intéressant, le tram électrique est apparu à Lviv avant celui de Vienne, en 1894.

Bien que la ville se développe, elle reste cependant sous la domination autrichienne. Elle était assez libérale et, par rapport à d'autres régions du pays, donnait beaucoup plus de liberté à la culture ukrainienne. Mais une puissance étrangère reste étrangère, et c'est ainsi qu'en 1848, la Rada de la Russie principale proclame l'unité du peuple ukrainien. Après plusieurs décennies, la première guerre mondiale commence.

Et Lviv retourne sous la domination polonaise.

Pendant la courte période entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, de nombreux événements ont eu lieu : le discours populaire de novembre pour l'indépendance, la création de la République populaire d'Ukraine occidentale, unie à la Grande Ukraine... Bien sûr, cela n'a pas conduit à l'indépendance, mais cela a donné lieu à une conscience et à une consolidation nationales, inspirant à la majorité de la population le soutien de l'idée nationale. Elle devient un vecteur de la lutte pour l'indépendance.

L'époque soviétique à Lviv : périodes de guerre et d'après-guerre

Lorsque les Polonais ont cédé Lviv à l'Union soviétique en 1939, il est difficile de dire que les habitants de la ville ont accueilli le nouveau gouvernement avec joie. Il ne pouvait y avoir aucune confiance - même l'apparence et le comportement des nouveaux commandants étaient douteux. On dit que certains d'entre eux ont même "lavé leurs cheveux dans les toilettes".

En conséquence, les habitants de Lviv ne se sentaient pas en sécurité et ne faisaient pas confiance au nouveau gouvernement. Et ce n'est pas surprenant, car presque immédiatement, de nombreuses personnalités et personnes ordinaires ont été exilées en Sibérie ou même tuées, comme cela s'est produit dans toute l'Ukraine soviétique.

Puis viennent les années difficiles de la Seconde Guerre mondiale. Lviv, comme le reste du pays, a subi des pertes importantes et, à la fin, elle fait toujours partie de l'URSS.

Il est difficile de dire si c'était une bonne période dans la vie de la ville. La plupart des Polonais sont partis, et les voisins des habitants de Lviv étaient plutôt des Russes et des Juifs, et les Ukrainiens de la partie orientale du pays représentaient également une part importante. Évidemment, l'Église grecque catholique a été liquidée, il y a eu une guerre contre l'UPA et des représailles contre les Ukrainiens, tous les dissidents ont été envoyés en Sibérie.

Dans le même temps, Lviv s'est développée en termes de technologie - au cours de ces années, la plupart des quartiers modernes ont été construits et 7 usines ont été ouvertes. De nombreux instituts, ainsi que le centre scientifique occidental de l'Académie des sciences de la RSS d'Ukraine, ont été créés.

La majorité de la population était ukrainienne - 80% de la population parlait ukrainien.

Dès le début de la "perestroïka", le mouvement de libération nationale a commencé à prendre de l'ampleur et très vite, le 24 août 1991, l'Ukraine est devenue indépendante. Les citoyens de Lviv ont enfin pu s'appeler Ukrainiens.

Après toutes les vicissitudes de la vie : le Lviv moderne.

Aujourd'hui, Lviv est une grande ville, un centre culturel et une destination touristique privilégiée pour de nombreux Ukrainiens et visiteurs étrangers. La ville ne reste pas immobile et continue à se développer dans différents domaines, en réparant, restaurant et rénovant. En 2018, la ville comptait 721 000 habitants, et ce n'est qu'officiellement - vous ne pouvez qu'imaginer combien de personnes sont réellement ici. Après tout, outre sa mission touristique et culturelle, la ville a également une fonction éducative - les universités, académies et collèges de Lviv sont connus dans tout le pays pour leur haut niveau d'éducation et leur approche moderne. Beaucoup de choses ont changé : la ville a changé, et les gens ont changé. Où et de quelle manière ? Lire la suite.

 

Lviv après l'indépendance

Au cours des années d'indépendance, Lviv a beaucoup gagné, et a commencé à apparaître fréquemment sur les pages des publications étrangères dans différents classements et tops.

La direction principale, qui se développe ici avant tout, est le tourisme. Chaque année, Lviv est visitée par 2 millions de touristes. Ils sont attirés par le grand nombre de festivals, de divertissements et d'événements culturels. Chaque week-end, un événement spécial est organisé à Lviv, par exemple, pour célébrer le chocolat, le fromage, le vin, le café et les éclairs. Bien sûr, il y a aussi des événements consacrés à la littérature, au théâtre, au cinéma, à la musique, etc. Les célébrations des fêtes traditionnelles telles que Noël ou Pâques sont particulièrement populaires.

 

IТ-sphere

Aujourd'hui, Lviv est devenu l'un des centres de la sphère informatique. En 2018, la ville a même commencé à construire IТ-Ragk - un immense complexe de bureaux, de bâtiments de formation et de services, devrait devenir le centre de l'IТ-industrie à Lviv. L'achèvement de la construction est prévu pour 2023-24 ! 

L'esprit d'entreprise à Lviv

Pour en revenir aux classements, le Topic Financial Times mentionne également Lviv comme l'une des villes les plus prometteuses d'Europe. De nombreuses petites entreprises peuvent facilement s'adapter au marché de Lviv et ont de bonnes perspectives de développement.

Il existe également des entreprises réputées, dont les produits sont associés à Lviv pour de nombreux touristes. Je veux dire la célèbre bière, le café et le chocolat de Lviv.

Architecture de Lviv

Lviv se développe également en termes d'architecture. Naturellement, beaucoup de bâtiments historiques importants ont été perdus au fil des ans, mais Lviv est une ville qui chérit son histoire, et par conséquent, elle préserve et restaure les maisons de personnes célèbres et des échantillons de différents styles du passé. Tous ceux qui se sont rendus à Lviv au moins une fois savent que son architecture est fascinante, et qu'il est impossible de détourner le regard des églises de style gothique et des maisons classiques.

Certains de ces bâtiments ont cependant été irrévocablement perdus. Par exemple, la maison dite "disloquée" sur la place Mickiewicza. Aujourd'hui, il est occupé par "Ukrsotsbank". La maison, fondée en 1830, a toujours été un cinéma (l'un des plus anciens de Lviv !). Et en 1967, ils ont décidé d'installer le tableau d'affichage électrique avec des lettres mobiles - pour annoncer les nouvelles. En 1991, le tableau d'affichage a provoqué un incendie qui a complètement détruit la maison. Il a été appelé "disloqué" en 1992, lorsqu'il a été peint avec différents noms lors du festival "Dislocation".

Et il y a 21 ans, en 1998, un bâtiment entièrement neuf a été construit, qui est devenu une banque.

Cependant, en matière d'architecture, Lviv a beaucoup gagné !

On sait qu'entre 1991 et 2001, nulle part ailleurs n'ont été construits autant d'églises et de temples qu'à Lviv ! Ainsi, l'église de la Nativité de la Sainte Vierge Marie est considérée comme le meilleur exemple d'architecture moderne à Lviv.

Les citoyens de Lviv peuvent également être très fiers du campus de l'université catholique de Lviv, de sa bibliothèque et de son bâtiment. Leur solution architecturale est vraiment impressionnante - elle est moderne et courageuse.

La fierté et la joie des citoyens de Lviv est l'Arena Lviv, dont la construction a commencé en 2008. Aujourd'hui, c'est un grand stade moderne, prêt à accueillir non seulement des matchs de football, mais aussi divers forums et conférences 

Autre réalisation : un nouveau terminal d'aéroport, dont la construction s'est achevée en 2012.

Bien que Lviv soit principalement une ville historique, empestant l'esprit des siècles passés, et composée de vieux bâtiments atmosphériques, il y a aussi de nouvelles maisons modernes d'architectes talentueux.

Par exemple, le bureau de SoftServe situé à Sadova 2a a reçu un badge d'honneur lors du concours international d'architecture "House 2016 : The Crystal Brick". Architecte : Julian Chaplinsky.

En outre, les nouveaux complexes résidentiels ne cessent de croître dans les zones dortoirs de Lviv. Chacun des promoteurs tente de surprendre les résidents potentiels non seulement par des conditions de vie confortables, mais aussi par des solutions architecturales intéressantes.

En bref, Lviv est la ville des contrastes. Il y a tant de choses anciennes et atmosphériques, mais en même temps, tout près de là, il y a du neuf et du moderne. Ce qui est intéressant, c'est que ces combinaisons ne gâchent pas l'image générale de Lviv : tout semble très harmonieux.

Où aller et que voir


Nous avons déjà mentionné qu'environ 2 millions de touristes visitent Lviv chaque année ! Il y a beaucoup à faire et à voir à Lviv, et cela en vaut vraiment la peine.

Il y a plus de 2000 monuments de différents types - culturels, historiques, architecturaux.

Parmi les plus intéressants pour les touristes :

Place du marché avec toutes les structures historiques - hôtel de ville et autres attractions.

  • Le parc et l'université Ivan Franko.
  • Freedom Avenue.
  • La cathédrale dominicaine.
  • La basilique de l'Assomption avec tous ses bâtiments annexes.
  • Les arsenaux royaux et municipaux.
  • La tour Gunpowder.
  • Le monastère des Bernardines.
  • La cathédrale latine.
  • Cathédrales et temples - Saint Jura, Sainte Elzbieta, Saint Onuphrius.
  • gare ferroviaire.
  • Université nationale Ivan Franko.
  • Théâtres d'opéra et de théâtre.
  • Église arménienne.


En outre, il y a beaucoup de musées, que vous pouvez lire dans l'un de nos articles.

Lire aussiVue d'ensemble des musées les plus intéressants de Lviv : adresses, billets, contacts