Si vous souhaitez vous détendre, reprendre des forces, profiter des bienfaits de la nature et améliorer votre santé, ne vous précipitez pas à l'étranger. Vous pouvez parfaitement vous reposer au milieu des forêts de pins odorantes et des chênaies ombragées, cueillir des champignons et des baies, vous détendre dans les rivières et les lacs calmes et limpides, prendre un bain moussant sur les plages de sable, pêcher, profiter des eaux minérales curatives - tout cela est possible en visitant la région de Kharkov.

Cette terre riche et magnifique a été une source d'inspiration pour de nombreux écrivains, poètes et artistes ukrainiens et russes. L'éminent philosophe et poète Skovoroda aimait se reposer dans les forêts de Babaevsk, dont on trouve des descriptions dans ses œuvres. Pour le célèbre peintre ukrainien S.I. Vasilkovskiy, les merveilleux paysages de la région de Kharkov étaient une source d'inspiration. La nature inoubliable de Kharkov a également attiré des artistes célèbres tels que I. Sokolov, P. Levchenko, M. Berkos et I. Repin. Et ce n'est pas surprenant.

Au VIIe-Xe siècle, cette partie de l'Ukraine présentait un intérêt pour le Khaganat khazar, qui en a accepté une partie. Depuis le milieu du XVIIe siècle, la région a commencé à être massivement peuplée, les premiers établissements et villes ont été construits. En 1654, Kharkov, aujourd'hui l'une des plus grandes villes de la région de Kharkov, ou Slobozhanshchina, a été fondée. La situation géographique favorable et les riches ressources en matières premières ont contribué au développement du commerce, de l'industrie et de l'économie.

La région possède presque toutes les branches de l'industrie disponibles en Ukraine. L'oblast est largement développé dans les domaines de la construction mécanique, du travail des métaux, de la chimie, des combustibles et de l'énergie, des industries légères et alimentaires, du verre, de la porcelaine et de la faïence, de la production de lunettes. Izium, Lozovaya, Kupiansk, Chuguyev, Balakleya et Zmiev sont les plus grandes villes de la région.
Les nombreux touristes sont attirés par la beauté inoubliable et la richesse de la nature. Les forêts de pins et de mélèzes, les plantations, les rivières, les lacs et les réservoirs sont les principales raisons de la construction de nombreux campings, camps pour enfants et stations thermales. Il y en a beaucoup dans la région de Kharkov, comme des champignons après la pluie. Non loin de Kharkov, il y a beaucoup de beaux centres de santé : "Kharkov" et "Yuzhny". Sur le Seversky Donets, le principal cours d'eau de la région, vous pouvez passer des moments inoubliables dans les maisons de repos "Korobov Khutor" et "Seversky Donets", et dans les forêts de pins du district de Volchansky, il y a une maison de repos "cachée" "Verkhne-Pisarevsky". Le village de Peresechne est riche en sources minérales curatives, et des personnes de toute l'ancienne Union soviétique viennent ici à la station thermale Berezovskie Mineralnye Voda pour se soigner et se reposer.

Les amateurs d'histoire naturelle apprécieront le parc Sharovsky, près de Bogodukhov. Ce miracle d'architecture paysagère du XIXe siècle est situé sur 40 hectares sur les pentes du ravin, qui divise le parc environnant, une forêt naturelle, en deux versants : sud - conifères et nord - chênes. Vous pourrez y admirer des chênes géants, âgés de 150 à 300 ans, des mahonias, des velours d'Amour, et vous promener dans des fourrés de genévriers de Virginie. Au centre du parc se trouve un château-palais, qui est l'une des meilleures stations thermales d'Ukraine. Un autre point de repère naturel est le Burlutsky zakaznik, qui a été créé en 1977, situé sur un territoire de 326 hectares dans le district de Veliko Burlutsky. On y trouve de nombreuses espèces animales rares et menacées, telles que la marmotte, le putois des steppes, la marmotte, le blaireau et le busard.

De nombreuses personnes sont attirées par la vue à vol d'oiseau. Si vous appartenez à l'une d'entre elles, vous serez intéressé par un monument géologique et historique - la montagne Kremenets, qui est le point culminant de la région de Kharkov à 218 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là, vous aurez une vue magnifique sur la ville d'Izyum, qui est entourée par le fleuve Donets, les forêts d'Izyum, de Bukinsk et de Svyatogorsk, et si le temps le permet, vous pourrez même voir le monastère de Svyatogorsk. La montagne de Kremenets a reçu son nom de ses premiers habitants au XIVe siècle, la fortification tatare "Kermen". La montagne se souvient non seulement de la construction de la "petite ville" en 1681 : à certains endroits sont restés la forteresse, le rempart et les douves, mais aussi de la Grande Guerre patriotique, au 40e anniversaire de la victoire un mémorial a été construit.

La région de Kharkov compte également de nombreux monuments historiques. Dans la ville d'Izyum, vous pourrez visiter l'église Saint-Nicolas du XIXe siècle, et le complexe commémoratif du célèbre écrivain et éducateur ukrainien G. Skovoroda intéressera également les admirateurs. Vous visiterez également la cathédrale Pokrovsky (1689), la cathédrale de l'Assomption (1657), le palais de Catherine (XVIIIe siècle) et le palais I. Yu. Repin ne vous laissera pas indifférent et restera longtemps dans votre mémoire.

Découvrez la beauté et la richesse de la Slobozhanshchina et vous aurez un réel plaisir.