Nouvelles


La propagation du COVID-19 continue d'entraîner des restrictions sur les vols et les voyages internationaux et des perturbations de la vie publique.

Les voyages touristiques non essentiels en Ukraine sont actuellement déconseillés.

Situation épidémiologique


L'Ukraine a été sévèrement touchée par le COVID-19. À l'échelle nationale, le nombre de nouvelles infections dépasse 200 cas pour 100 000 habitants en sept jours, ce qui explique que l'Ukraine soit classée comme une zone à risque particulièrement élevé d'infection (zone à forte incidence).
Des chiffres actuels et détaillés sont fournis par le gouvernement ukrainien et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Entrée en Ukraine


Tous les étrangers sans permis de séjour ukrainien doivent présenter un résultat négatif au test PCR lors de leur entrée, quel que soit leur pays d'origine. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés. Le test ne doit pas dater de plus de 72 heures au moment du passage de la frontière. Un autotest, un test d'anticorps ou une preuve de vaccination ne dispensent pas de présenter le résultat négatif du test PCR. Il n'y a pas de possibilité de faire le test PCR localement ou de mettre en quarantaine au lieu de le faire.

Il faut également fournir une preuve de l'assurance maladie, qui comprend le coût du traitement et de l'observation en cas de suspicion de la maladie COVID-19. La preuve doit être fournie en anglais ou en ukrainien. La compagnie d'assurance doit être enregistrée en Ukraine ou avoir un représentant ou un partenaire (assistance) en Ukraine. La non-présentation du résultat négatif du test PCR ou de la preuve d'assurance peut entraîner le refus de l'entrée. Vous trouverez des informations détaillées sur le site officiel "Visit Ukraine Today".

Les étrangers titulaires d'un permis de séjour ukrainien et les citoyens ukrainiens ont besoin d'un test PCR négatif pour l'entrée, qui ne doit pas dater de plus de 72 heures au moment de l'entrée. Il est également possible de choisir l'auto-isolation à l'aide de l'application pour téléphone portable "Dii vdoma", qui doit déjà être configurée au moment de la participation. L'auto-isolement obligatoire de 14 jours peut être raccourci par un test PCR négatif dans un centre de test agréé après l'entrée. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de la soumission à un test PCR et de l'auto-isolement.

Des interdictions d'entrée ou des restrictions sur les voyages internationaux ne sont pas actuellement en place, mais ne peuvent être exclues.

Transit et poursuite du voyage


Un certain nombre d'États membres de l'UE ont mis en place des restrictions d'entrée pour les personnes arrivant d'Ukraine.

Les voyageurs en transit sont dispensés de présenter le résultat du test et l'assurance maladie, à condition qu'ils ne quittent pas la zone de transit de l'aéroport pendant le transfert. Dans ce cas, aucune entrée n'est effectuée, mais les conditions d'entrée du pays de destination finale doivent être prises en compte.

Connexions de voyage
Il n'y a pas de restrictions gouvernementales sur les voyages internationaux. Toutefois, en raison du faible taux d'occupation, les correspondances de vol, en particulier, peuvent changer à court terme.

Restrictions dans le pays
Une quarantaine adaptative est en vigueur jusqu'au 30 juin 2021. Selon sa localisation, une région (oblast) est classée par couleur. Les couleurs (vert, jaune, orange, rouge) expriment les règles respectives dans ce domaine. Quelle que soit la classification, chaque personne doit être munie d'une carte d'identité et respecter les règles d'hygiène de base. De plus amples informations sur les règles et les classifications des oblasts sont publiées par le gouvernement ukrainien.

Règles d'hygiène
Dans les lieux publics, mais pas à l'extérieur, il est obligatoire de porter une protection bucco-nasale. Cela vaut également pour les transports publics. Des mesures d'hygiène et de santé doivent être respectées dans les transports publics, ainsi que dans les magasins et les établissements de restauration.

Veillez à respecter les réglementations de l'AHA et suivez en outre les conseils des autorités locales.
Les séjours dans les pays étrangers peuvent actuellement affecter les possibilités d'entrée dans d'autres pays. Par conséquent, avant d'entreprendre tout voyage, informez-vous des réglementations en vigueur en matière d'entrée, de transit et de quarantaine dans les pays concernés en consultant les conseils de voyage et de sécurité.
Lors de votre retour en Allemagne, respectez les restrictions d'entrée en vigueur telles que les règlements d'enregistrement, de contrôle et de quarantaine, renseignez-vous si nécessaire sur les conditions de transport actuelles auprès de l'entreprise responsable ou de votre tour-opérateur et, si vous arrivez d'une zone à risque, contactez le bureau de santé de votre lieu de séjour ou de résidence. Vous trouverez de plus amples informations dans notre boîte d'information sur le COVID-19/Coronavirus, mise à jour en permanence. 

Sécurité - Avertissement partiel aux voyageurs


Il est déconseillé de se rendre dans les zones des districts administratifs de Donetsk et de Louhansk qui ne sont pas contrôlées par le gouvernement ukrainien et dans les zones suivantes contrôlées par le gouvernement le long de la "ligne de contact" :

dans la région de Donetsk : districts (rayon) de Volnovakha, Volodarsk, Vuhlehirsk, Maryinka, ville d'Avdiivka, ville de Toretsk, parties sud des districts de Kostyantynivka (pas : ville de Kostyantynivka) et Bachmut (pas : ville de Bachmut)
dans la région de Louhansk : les districts (rayon) de Popasna et Novoajdar
Il convient d'être particulièrement prudent lors des déplacements dans les autres villes ou districts des régions de Donetsk et de Luhansk.

Il est fortement déconseillé de se rendre dans la péninsule de Crimée.

Terrorisme
Des attaques et des enlèvements ont eu lieu, notamment de journalistes étrangers et d'observateurs internationaux, en particulier dans la région de conflit de l'est de l'Ukraine. Le risque d'attentats ne peut pas non plus être exclu dans d'autres régions du pays.

Soyez particulièrement vigilant dans les lieux bondés et lors d'occasions spéciales.
Suivez les conseils de sécurité du monde entier.
Situation domestique
Ukraine orientale
Des affrontements armés ont lieu dans l'est de l'Ukraine (districts administratifs de Donetsk et de Louhansk) depuis le printemps 2014. Certaines parties de ces districts administratifs ne sont actuellement pas contrôlées par le gouvernement ukrainien, mais par les forces séparatistes. Les forces armées ukrainiennes et les forces armées des insurgés se font face sur la "ligne de contact", où les combats sont quotidiens.
Il y a également un danger de mines et de munitions non explosées.
Les zones non contrôlées par le gouvernement ukrainien sont soumises à un régime d'accès spécial en vertu du droit ukrainien. La protection consulaire ne peut actuellement pas y être accordée aux ressortissants allemands.

Crimée


La Crimée appartient toujours à l'Ukraine en vertu du droit international, mais elle est actuellement contrôlée de facto par la Russie. Depuis juin 2015, les voyages en Crimée depuis le continent ukrainien nécessitent un permis d'entrée délivré par l'autorité ukrainienne compétente, qui n'est accordé que sous certaines conditions, mais en aucun cas à des fins touristiques.
Entrer en Crimée via le territoire russe, même par voie aérienne ou maritime, constitue une violation de la loi ukrainienne (entrée illégale) et entraînera une interdiction d'entrer en Ukraine et, dans certaines circonstances, des poursuites pénales. Les ports et les aéroports de Crimée sont fermés.
La protection consulaire ne peut actuellement être assurée en Crimée.

À la suite d'un affrontement en mer Noire fin novembre 2018, au cours duquel des navires de la marine ukrainienne ont essuyé des tirs et ont été détournés par des bateaux des gardes-frontières russes, les hommes ayant (également) la nationalité russe âgés de 16 à 60 ans restent soumis à des conditions d'entrée plus strictes, voir Entrée et douanes.

Autres parties du pays


Dans les autres régions du pays, notamment dans la capitale Kiev et dans d'autres grandes villes, on assiste régulièrement à des manifestations plus importantes. Bien que ces manifestations soient généralement pacifiques, des affrontements violents et des perturbations du trafic ne sont pas à exclure.

Si vous vous rendez dans les régions de Donetsk et de Luhansk, veuillez contacter le Consulat général de Donetsk (bureau de Dnipro) avant le départ si possible.
Informez-vous auprès des médias locaux.
Évitez autant que possible les manifestations et les grands rassemblements de personnes.
Suivez toujours les instructions des forces de sécurité locales.
Crime
Le taux de criminalité est relativement faible. Les voleurs d'illusions sont courants. Il est arrivé que des étrangers soient attirés, par exemple, par la promesse de faire des rencontres sur Internet, puis enlevés et libérés uniquement contre paiement d'une rançon.
Dans l'ensemble, une certaine augmentation des crimes violents a été constatée, surtout dans les endroits peu visibles et peu clairs, comme les stations de métro.
Dans de rares cas, des attaques contre des étrangers sont enregistrées, pour lesquelles des motifs racistes, xénophobes ou homophobes ne peuvent être exclus.
Dans les bars et les clubs, il existe également des cas isolés d'utilisation de gouttes assommantes et de fraude à la carte de crédit.

En Ukraine, il est courant d'arrêter des voitures privées et de se faire transporter contre rémunération, ce qui peut être dangereux pour les voyageurs étrangers.
Les plaques d'immatriculation allemandes ont été volées relativement fréquemment. Ce n'est qu'avec le certificat de perte de la police et les papiers d'immatriculation que de nouvelles plaques d'immatriculation peuvent être demandées auprès des autorités d'immatriculation en Allemagne. Les véhicules ne peuvent être déplacés sur la voie publique sans plaques d'immatriculation.

Mettez en sécurité l'argent, les cartes d'identité, les permis de conduire, les billets d'avion et autres documents importants.
Gardez un œil sur votre bagage à main pendant les contrôles de sécurité dans les aéroports et vérifiez son contenu après l'avoir rendu. 

- Mettez en sécurité l'argent, les pièces d'identité, les permis de conduire, les billets d'avion et autres documents importants.
- Gardez un œil sur votre bagage à main lorsqu'il est fouillé lors des contrôles de sécurité dans les aéroports et vérifiez que son contenu est complet lorsque vous le rendez.
- Par mesure de sécurité, verrouillez les portes du véhicule lorsque vous changez les pneus afin d'éviter tout risque de vol.
- Pour votre propre sécurité, ne vous arrêtez pas lorsque d'autres usagers de la route semblent être en panne, en particulier sur les routes de campagne isolées.
- Les plaques d'immatriculation doivent être solidement fixées, les véhicules doivent être garés dans des zones de stationnement surveillées si possible.
- En cas de vol de plaques d'immatriculation, veuillez déclarer immédiatement le vol aux autorités de police compétentes et informer la compagnie d'assurance.
- Pour votre propre sécurité, n'emmenez pas d'inconnus sur la route.
- Préférez les paiements sans espèces et n'emportez que l'argent liquide dont vous avez besoin pour la journée et aucun objet de valeur inutile.
- Soyez très vigilant dans les grandes foules comme les aéroports, les gares, les métros, les bus et surveillez vos objets de valeur.
- Évitez de discuter de l'argent que vous avez soi-disant trouvé, de ramasser des sacs à main ou des objets similaires qui semblent perdus, et de montrer des sacs à main.
- Ne laissez pas de boissons sans surveillance dans les bars et les clubs.
- Soyez sceptique face aux courriels inconnus, aux messages gagnants, aux offres et aux demandes d'aide provenant de prétendues connaissances. Ne donnez pas d'informations sur vous-même ; si nécessaire, vérifiez-les en personne ou contactez la police.

Nature et climat


Le climat est continental tempéré, subtropical dans la partie sud de la péninsule de Crimée.

En particulier pendant les mois d'été, les feux de brousse et de forêt sont fréquents dans l'est et le sud de l'Ukraine en raison des conditions climatiques qui y règnent. Dans ces cas, il faut s'attendre à une dégradation des infrastructures, y compris dans les zones touristiques.

Dans l'ouest de l'Ukraine, des inondations et des glissements de terrain peuvent se produire en hiver et au printemps, après la fonte de la glace et de la neige.

Respectez toujours les interdictions, les panneaux et les avertissements ainsi que les instructions des autorités locales.
Informations sur les voyages


Infrastructure/Trafic


Les itinéraires de transport peuvent être affectés par les mesures de confinement du COVID-19, voir Actualités.

Il existe de bonnes liaisons ferroviaires et aériennes intérieures. Des métros existent à Kiev, Kharkiv et Dnipro.

Un accident de réacteur nucléaire s'est produit à Tchernobyl en 1986. La zone environnante de 30 km a été déclarée zone d'exclusion. L'Agence internationale de l'énergie atomique AIEA fournit des informations sur l'accident et ses conséquences. Les visites nécessitent un permis et ne sont possibles que de manière organisée.

Le risque d'accident est considérablement accru en raison du mauvais état des routes, de l'absence fréquente de marquage au sol et, par endroits, d'obstacles imprévisibles sur la route.
La vitesse est limitée à 130 km/h sur les autoroutes, à 110 km/h sur les routes interurbaines à deux voies, à 90 km/h sur les routes rurales et, depuis début 2018, à 50 km/h dans le centre-ville.
La limite de 0,0 pour mille s'applique. Les contrôles de vitesse sont fréquents.

Il n'existe aucune infrastructure adaptée aux personnes handicapées, pas même dans les installations publiques.

Les voyageurs signalent parfois que la police, les gardes-frontières, les agents des douanes ou d'autres fonctionnaires leur demandent de payer des frais ou des amendes, dont la base juridique n'est pas apparente. Les policiers ukrainiens n'ont pas le droit de percevoir des amendes ou des pénalités en espèces. En cas d'infraction au code de la route, vous recevrez toujours un avis de contravention, que vous devrez payer dans une banque avant de quitter l'Ukraine.

Évitez de conduire par voie terrestre la nuit.
Lorsque vous prenez un taxi, négociez le prix avant de commencer la course ou utilisez l'une des applications pour smartphone largement disponibles.
Insistez toujours pour obtenir un reçu lorsque vous payez des frais et des amendes. Elle doit indiquer la base juridique ainsi que le montant.
Insistez pour qu'un superviseur soit présent ou demandez qu'un procès-verbal soit dressé au poste de police le plus proche.
Si vous êtes contraint, notez l'heure et le lieu de l'incident, le nom et le numéro de badge de l'agent, et informez le département anti-corruption du ministère des affaires intérieures.
N'entreprenez des visites à Tchernobyl que de manière organisée et renseignez-vous sur les consignes de sécurité de l'Agence nationale ukrainienne pour la gestion de la zone d'exclusion.
Permis de conduire
Le permis de conduire allemand est valable et suffisant pour un séjour de courte durée.

Mineurs
Les mineurs qui voyagent seuls doivent être munis d'une déclaration de consentement de leurs parents en ukrainien (de préférence avec notarisation et apostille).

LGBTIQ


L'homosexualité n'est pas punissable en Ukraine depuis 1991. Néanmoins, en raison notamment de la position sans ambiguïté des églises, il existe encore de nettes réserves dans la société à l'égard des personnes LGBTIQ. Occasionnellement, des occupations de lieux et des attaques contre leurs participants se produisent dans le cadre d'événements LGBTIQ. La police est généralement coopérative en matière de protection des événements, cependant, il y a souvent un manque de poursuites ultérieures.

Depuis 2016, la Pride (marche de l'égalité) annuelle de Kiev, qui compte plusieurs milliers de participants, n'a connu aucun incident, car l'événement était protégé par un grand nombre de forces de l'ordre et les contre-manifestants étaient tenus à l'écart. Dans d'autres villes également, les événements publics LGBTIQ (Odessa, Kherson, Kryvy Rih, Zaporizhzhya, etc.) ont pu être organisés sous une protection policière considérable. Néanmoins, des attaques physiques sur les participants ont eu lieu dans des cas individuels après les événements.

En Crimée, qui a été annexée par la Russie, et dans les zones des districts administratifs de Donetsk et de Louhansk qui ne sont pas contrôlées par le gouvernement ukrainien, les conditions de vie des personnes LGBTIQ se sont considérablement détériorées, notamment en raison des poursuites pénales engagées dans ces régions contre la "propagande homosexuelle". Les personnes transgenres y sont stigmatisées et discriminées comme des malades mentaux.

Pour votre propre sécurité, tenez-vous bien en public et évitez les échanges d'affection visibles.
En ce qui concerne les événements LGTBIQ, suivez les conseils des organisateurs de l'événement et abstenez-vous de toute visibilité avant et après l'événement, notamment en vous abstenant de tout symbolisme.
Suivez également les conseils généraux pour les LGBTIQ.


Spécificités juridiques


La conduite en état d'ivresse ou sous l'influence de drogues est systématiquement sanctionnée. Si le conducteur se soustrait à un examen médical après un contrôle de routine, il est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à environ 700 euros ou d'un retrait du permis de conduire pendant 3 à 4 ans.

La récidive en l'espace d'un an est passible d'un retrait du permis de conduire pour 4 à 5 ans et de la confiscation du véhicule à moteur ou de 10 à 15 jours de détention administrative plus la confiscation du véhicule à moteur. Les personnes qui ne présentent pas leur permis de conduire lors d'un contrôle s'exposent à une amende d'environ 1000 euros et à la confiscation du véhicule.

Les peines pour les infractions liées à la drogue sont beaucoup plus lourdes en Ukraine qu'en Allemagne. Même l'importation, la possession, le transport ou la consommation personnelle de petites quantités de drogues douces peuvent entraîner des peines de prison de plusieurs années. La contrebande ou le trafic de drogue à l'intérieur de l'Ukraine est passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à douze ans.

La prudence est de mise lorsque l'on photographie des installations techniques. En règle générale, les installations militaires ne doivent pas être photographiées. Il n'est pas exclu que des accusations d'espionnage soient portées sur la base de ces photographies. En cas de condamnation fondée sur de telles accusations, une peine d'au moins huit ans d'emprisonnement peut être prononcée en Ukraine.

L'exportation d'objets d'art et de biens culturels ainsi que de devises étrangères, mais aussi d'autres objets, requiert une attention particulière. Le respect des règles d'importation et d'exportation est strictement contrôlé par les autorités douanières et frontalières ukrainiennes. Même les infractions mineures peuvent entraîner de lourdes amendes. En cas d'infraction, les étrangers doivent s'attendre à de longues enquêtes, pendant lesquelles ils ne peuvent pas quitter le pays ou sont placés en détention provisoire.

Dans le cas d'enlèvements d'enfants vers l'Ukraine, le retour des enfants enlevés ne peut être envisagé que si le parent ravisseur y consent. Bien que la Convention de La Haye sur l'enlèvement d'enfants (CCHR) soit applicable en Ukraine, elle est insuffisamment mise en œuvre par l'Ukraine. Même les ordonnances de rapatriement définitif rendues par les tribunaux ukrainiens n'ont pas été exécutées de facto contre la volonté du parent extracteur, en particulier la mère ukrainienne.

- Respecter l'interdiction de l'alcool et des drogues au volant.
- Restez loin des drogues.
- Ne photographiez pas les installations militaires.
- Vérifiez auprès des autorités compétentes avant d'exporter tout article acheté en Ukraine.


Argent/carte de crédit


La monnaie nationale est la Hryvnia (UAH). L'argent liquide peut être retiré aux guichets automatiques et aux cartes de crédit dans tout le pays. Les opérateurs facturent parfois des frais pour cela, et les montants maximums pouvant être retirés varient. L'acceptation des cartes de crédit est élevée. Les billets en euros apportés peuvent être échangés sans problème dans la monnaie locale.

La monnaie nationale est la Hryvnia (UAH). L'argent peut être retiré aux guichets automatiques avec des cartes de débit et de crédit dans tout le pays. Les opérateurs facturent parfois des frais pour cela, et les montants maximums des retraits varient. L'acceptation des cartes de crédit est élevée. Les billets en euros apportés peuvent être échangés sans problème dans la monnaie locale.

Faites attention aux traces éventuelles de manipulation aux distributeurs automatiques de billets ; il arrive que des fraudeurs tentent d'intercepter les données du compte en installant un accessoire sur la fente de la carte ou le clavier. Faites immédiatement bloquer votre carte de paiement si elle est glissée dans un distributeur automatique.
Gardez un œil sur les cartes de crédit pendant le processus de paiement pour éviter de faire des copies.
N'utilisez votre carte qu'avec des destinataires de confiance.
N'emportez jamais plus que vos besoins quotidiens en espèces.
Soyez conscient des réglementations relatives à l'importation de devises étrangères.


Entrée et douane


Les réglementations d'entrée et de transit peuvent actuellement différer en raison des mesures prises pour contenir le COVID-19, voir Actualités.

Les règles d'entrée et d'importation pour les ressortissants allemands peuvent être modifiées à court terme sans que le ministère fédéral des affaires étrangères en soit informé au préalable. Les informations juridiquement contraignantes et/ou dépassant le cadre de ces notes sur l'entrée et les réglementations douanières pour l'importation de marchandises peuvent uniquement être obtenues directement auprès des représentations de votre pays de destination.
Vous pouvez trouver les règlements douaniers pour l'Allemagne sur le site web de la douane allemande et via l'application "Zoll und Reise" (douane et voyage) ou les demander par téléphone.

Documents de voyage

L'entrée est possible pour les citoyens allemands avec les documents suivants :

Passeport : Oui.
Passeport temporaire : Oui.
Carte d'identité : Non.
Carte d'identité temporaire : Non.
Passeport pour enfants : Oui.
Notes/Validité résiduelle minimale :
Les documents d'entrée doivent être valides à la date de l'entrée. Si un passeport est périmé le jour du départ, une amende peut être imposée.

L'entrée en Ukraine avec des passeports perdus et récupérés ultérieurement, dont la perte a été signalée à la police, n'est généralement pas possible et entraîne le rejet à la frontière ou, en cas de tentative d'entrée par voie aérienne, le renvoi vers le dernier pays de départ par le prochain avion disponible. Il faut s'attendre à un séjour plus long, voire de plusieurs jours, dans la zone de transit de l'aéroport.

Depuis fin novembre 2018, les hommes ayant (également) la nationalité russe et âgés de 16 à 60 ans sont soumis à une vérification plus stricte de l'objet du voyage en Ukraine. En cas d'ambiguïté, l'entrée en Ukraine doit généralement leur être refusée.

Visa


Les citoyens allemands n'ont pas besoin de visa pour entrer et séjourner jusqu'à 90 jours par 180 jours.
Les jours passés en Ukraine au cours des six mois glissants précédant la date de contrôle sont additionnés ; le nombre d'entrées au cours de ces six mois est illimité.
Toute personne souhaitant séjourner en Ukraine pendant plus de 90 jours d'affilée, quel que soit l'objet du voyage, a besoin d'un visa, qui doit être obtenu auprès de la mission ukrainienne à l'étranger compétente pour son lieu de résidence en Allemagne avant le début du voyage. Le respect de la règle des 90 jours est contrôlé, et la violation de cette règle peut entraîner une amende ainsi qu'une interdiction d'entrée. Le service national des migrations propose un calculateur de résidence.

La section consulaire de l'ambassade d'Ukraine à Berlin fournit des informations sur la réglementation actuelle en matière de visas.

Enregistrement des données biométriques


Lors de l'entrée et de la sortie des personnes âgées de 18 ans et plus, des données biométriques (notamment par la numérisation des empreintes digitales) doivent être enregistrées, ce qui peut également concerner les ressortissants allemands. Le refus de le faire peut entraîner le refus d'entrée.

Preuve de financement


Lors de leur entrée en Ukraine, les étrangers doivent fournir la preuve d'une sécurité financière pour toute la durée de leur séjour prévu en Ukraine. Le montant de la couverture est fixé à 20 fois le minimum vital (actuellement 2007 UAH) pour une personne par mois. Des fonds suffisants pour la période de séjour + 5 jours doivent être prouvés. Il en résulte, en fonction du taux de change (par exemple, juillet 2019), un montant d'environ 1 355 euros par mois ou environ 45 euros par jour + environ 340 euros. Les preuves de la garantie financière sont les suivantes : argent liquide, relevés bancaires, relevé de carte de crédit et carte de crédit actuels, lettre d'engagement de l'hôte, billets et réservation d'hôtel.

Veuillez apporter les preuves appropriées avec vous.
Assurance maladie obligatoire
L'assurance maladie est obligatoire pour les voyageurs se rendant en Ukraine.

Test de dépistage du VIH


Une législation oblige les ressortissants étrangers qui ont l'intention de rester dans le pays pendant plus de trois mois pour travailler ou étudier à fournir la preuve d'un test VIH négatif à leur entrée ou, sinon, à faire effectuer un test dans le pays. Si le résultat du test est positif, il faut s'attendre à une expulsion en vertu de ce règlement.

Entrée en voiture


Si vous entrez dans le pays en voiture, il faut s'attendre à des temps d'attente de plusieurs heures aux points de passage frontaliers. Pour prouver l'utilisation légale du véhicule, le propriétaire inscrit sur la carte grise doit être l'un des occupants du véhicule ou être porteur d'une procuration écrite du propriétaire du véhicule pour l'utilisation. Il doit être accompagné d'une certification de signature, d'une apostille et d'une traduction en ukrainien.

En outre, une police d'assurance automobile valable pour l'Ukraine est obligatoire pour l'entrée. La façon la plus simple de le prouver est d'utiliser la carte internationale d'assurance routière ("carte d'assurance verte"), qui est généralement fournie gratuitement par les compagnies d'assurance allemandes.

Prolongation de séjour


Les personnes qui sont entrées en Ukraine sans visa ne peuvent pas prolonger leur séjour en Ukraine. Les titulaires d'un visa ukrainien qui souhaitent rester plus de 90 jours en Ukraine doivent demander une prolongation de leur séjour au moins trois jours ouvrables avant l'expiration des 90 jours. Cette démarche s'effectue généralement auprès du bureau ukrainien des passeports et de l'enregistrement ("WHIRFO" - ancien nom : "OWIR") compétent pour le lieu de résidence. Il n'est pas possible de prolonger la durée du séjour pour tous les types de visas ukrainiens.

Voyage de ressortissants étrangers et d'apatrides vers et depuis la Crimée et les zones non contrôlées par le gouvernement ukrainien des régions administratives de Donetsk et de Louhansk.
L'entrée et la sortie des étrangers et des apatrides en Crimée et dans les zones non contrôlées par le gouvernement ukrainien des districts administratifs de Donetsk et de Louhansk ne sont autorisées que par un passage frontalier ukrainien régulier ou par les postes de contrôle établis à cette fin en Ukraine. En outre, un permis spécial est requis à cette fin. Vous trouverez des informations détaillées sur les sites web suivants :

Pour la Crimée (en anglais).


Conditions d'entrée et base juridique de l'entrée dans les parties non contrôlées par le gouvernement des districts administratifs de Donetsk et de Louhansk (en ukrainien).
Demande de permis d'entrée
Entrer en Crimée ou dans ces territoires par d'autres moyens (par exemple via la Russie) sans passer au préalable par un poste frontière ukrainien ou un poste de contrôle établi à cet effet est puni par la loi.

Les voyageurs qui sont entrés en Crimée et dans les zones de l'est de l'Ukraine non contrôlées par l'Ukraine par d'autres moyens que les postes-frontières ukrainiens doivent donc s'attendre à être poursuivis pour séjour illégal en Ukraine lors de leur prochain séjour en Ukraine.

Réglementation des importations


Le service national des douanes de l'Ukraine est responsable des questions douanières concernant l'importation et l'exportation vers et depuis l'Ukraine.

Adressez vos demandes de renseignements ou vos plaintes en ukrainien ou en russe au Service national des douanes de l'Ukraine, téléphone : +380 44 481 20 41, e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou écrivez un message dans le système de traitement des plaintes.

Les douanes ukrainiennes peuvent confisquer les bagages ou des parties de ceux-ci que vous transportez s'ils ont été déclarés de manière incorrecte ou si vous n'avez pas déclaré des marchandises soumises à déclaration conformément à la loi.

En cas de doute, remplissez une déclaration douanière écrite à l'entrée.
Il existe des cas connus dans lesquels la déclaration requise par les règles applicables n'a pas été acceptée par les douanes à l'entrée. Lorsque les marchandises ont été exportées, elles ont ensuite été confisquées parce qu'elles n'avaient pas été déclarées à l'entrée.

En cas de doute, demandez à voir la législation pertinente et obtenez une confirmation écrite que les marchandises que vous importez ne doivent pas être déclarées ou insistez pour que votre déclaration de bagages importés fasse l'objet d'un accusé de réception.


Importation et exportation de devises étrangères


Les particuliers peuvent importer et exporter jusqu'à 10 000 euros (ou l'équivalent de cette somme dans une autre devise également ukrainienne selon le taux de change en vigueur de la Banque nationale d'Ukraine) en espèces, en chèques ou en métaux précieux bancaires sans déclaration. Les montants dépassant cette somme doivent être déclarés. Les personnes morales peuvent importer ou exporter de l'argent liquide en quantités illimitées par l'intermédiaire d'un représentant ; la déclaration des montants est requise dans tous les cas. Pour les montants supérieurs à 10 000 euros, une preuve de l'origine (par exemple, une confirmation bancaire du retrait d'espèces, datant de moins de 30 jours) doit toujours être présentée.

Importation de véhicules


Les personnes ayant leur résidence permanente à l'étranger peuvent utiliser des voitures particulières immatriculées à l'étranger uniquement pour des séjours temporaires de trente jours maximum en Ukraine, sans formalités supplémentaires. Si un séjour en Ukraine de plus de trente jours est prévu, d'autres démarches sont nécessaires. De plus amples informations peuvent être obtenues auprès des douanes ukrainiennes (concernant le dédouanement) et des points de service locaux du ministère ukrainien de l'Intérieur (concernant les exigences en matière de permis).

Réglementation des exportations de biens culturels en provenance d'Ukraine
L'exportation des biens culturels suivants est strictement interdite :

Biens culturels inscrits au registre d'État du patrimoine culturel national,
les biens culturels qui appartiennent au fonds d'archives nationales,
les biens culturels appartenant au Fonds des musées d'Ukraine.
On entend par "biens culturels" les objets de la culture matérielle et spirituelle qui ont une signification artistique, historique, ethnographique ou scientifique.
En règle générale, l'exportation d'objets créés avant 1960 (timbres avant 1991) est soumise à l'obtention d'une licence. De plus amples informations peuvent être obtenues, entre autres, auprès de la commission d'experts de l'administration de la ville de Kiev. L'adresse est la suivante : vul. Tarasa Shevchenka 3, Kiev, 2e étage, salles 208 et 209, téléphone : +38044-2795647 et +38044-2795340. Il existe d'autres commissions d'experts à Lviv, Czernowitz et Odessa.

Les pierres précieuses (améthyste, topaze, aigue-marine, malachite, turquoise et diamants) ne sont généralement pas autorisées à l'exportation. Il en va de même pour l'ambre, la nacre, le corail, l'ivoire et la marqueterie.

Il est conseillé de faire enregistrer à la douane par le transitaire, dès l'importation (présentation de photographies), tous les objets d'art et de valeur importés dans le pays, afin de faciliter leur réexportation.

Le respect des règles d'importation et d'exportation est strictement contrôlé par les autorités douanières et frontalières ukrainiennes. Même les infractions mineures peuvent entraîner de lourdes amendes. En cas d'infraction, les étrangers doivent s'attendre à de longues enquêtes, pendant lesquelles ils ne peuvent pas quitter le pays ou sont placés en détention provisoire.

Animaux domestiques


Pour l'importation d'animaux de compagnie, un passeport pour animaux de compagnie avec le numéro de la puce électronique et une liste des vaccinations de protection telles que, notamment, une vaccination contre la rage datant d'au moins 30 jours et de 365 jours au maximum et un test de titre d'anticorps ainsi qu'un certificat de santé datant de 10 jours au maximum sont requis.

Veuillez vous reporter à la fiche d'information correspondante.
Santé
Actuel
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré pandémique la maladie COVID-19, causée par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

Veuillez noter les informations continuellement mises à jour sur le COVID-19 ainsi que les informations contenues dans le dépliant sur le COVID-19, sur les pages de l'OMS, du RKI et du BZgA.
Rougeole
En janvier 2019, l'OMS a déclaré que retarder ou sauter des vaccinations constituait une menace pour la santé mondiale. En particulier, l'absence de vaccination contre la rougeole constitue un risque élevé, le nombre de cas étant en augmentation au niveau international.

Dans le cadre de vos préparatifs de voyage, vérifiez votre couverture vaccinale contre la rougeole et celle de vos enfants et faites-la compléter si nécessaire.


Vaccination


Il n'y a pas de vaccinations obligatoires pour l'entrée directe en provenance de France.

Assurez-vous que vous et vos enfants êtes à jour avec les vaccinations standard selon le calendrier de vaccination de l'Institut Robert Koch.
Les vaccins contre l'hépatite A et la polio sont recommandés en tant que vaccins de voyage, ainsi que contre l'hépatite B, la rage et l'encéphalopathie spongiforme bovine pour les séjours de longue durée ou les expositions particulières.
Veuillez noter les instructions d'application et les aides pour l'indication dans le dépliant Recommandations pour la vaccination des voyageurs.
Le DTG fournit des recommandations actuelles et détaillées sur la vaccination des voyageurs à l'intention des professionnels.


VIH/SIDA


L'Ukraine présente l'un des taux de nouvelles infections par le VIH les plus élevés et à la croissance la plus rapide en Europe, en particulier dans les zones urbaines.
Il existe toujours un risque élevé de transmission du VIH par les contacts sexuels, la consommation de drogues (seringues ou aiguilles non nettoyées) et les transfusions sanguines.

Utilisez toujours des préservatifs, surtout avec des connaissances occasionnelles.
Méningo-encéphalite du début de l'été
Certaines parties de l'Ukraine sont des zones à risque pour la méningo-encéphalite estivale précoce (FSME) transmise par les tiques. Un risque existe principalement au cours des mois d'avril à octobre dans le sud de la Crimée annexée par la Russie et dans les régions du nord-ouest du pays (données éparses). Le vaccin TBE disponible en Allemagne protège également contre la variante du virus endémique en Ukraine. Les tiques peuvent également transmettre d'autres maladies, comme la maladie de Lyme.

Après avoir passé du temps à l'extérieur pendant la période susmentionnée, fouillez soigneusement votre corps à la recherche de tiques et retirez-les dès que possible. Consultez un médecin pour obtenir des recommandations supplémentaires sur les traitements éventuellement nécessaires.

Après avoir passé du temps à l'extérieur pendant la période susmentionnée, fouillez soigneusement votre corps à la recherche de tiques et retirez-les dès que possible. Consultez un médecin pour obtenir des recommandations supplémentaires sur les traitements éventuellement nécessaires.
Demandez conseil sur la vaccination contre l'encéphalite à tiques et faites-vous vacciner si nécessaire.


Rage


La rage est une maladie virale mortelle transmise par la salive d'animaux ou d'humains infectés. Des cas de rage surviennent occasionnellement en Ukraine, voir la fiche d'information sur la rage.

Évitez tout contact avec les animaux errants.
Demandez des conseils sur la vaccination contre la rage et faites-vous vacciner si nécessaire.
Même si vous êtes vacciné, consultez un médecin immédiatement après un contact avec un animal ou un humain potentiellement infecté (morsure, léchage de zones cutanées lésées ou gouttelettes de salive sur les muqueuses de la bouche, du nez et des yeux).


Risques radioactifs
À la suite de l'accident du réacteur de Tchernobyl, de vastes zones ont été fortement contaminées par la radioactivité. Selon l'Office fédéral de la radioprotection, il est désormais possible de rester en sécurité dans la plupart des régions du pays.

Par mesure de précaution, ne consommez pas de champignons, de baies, de poissons et de gibier d'eau douce, ni de produits laitiers locaux provenant des régions contaminées. Il ne faut pas non plus boire l'eau du robinet.


Soins médicaux


Les soins médicaux ne sont pas toujours conformes aux normes de l'Europe occidentale. En dehors des grandes villes, notamment dans les régions en conflit à l'est, il est souvent insuffisant. La prise en charge rapide et fiable des blessés ou des personnes gravement malades (transport, premiers soins) n'est pas toujours garantie. Tous les médecins et seulement quelques infirmières ne parlent pas les langues étrangères d'Europe centrale.

Souscrivez une assurance maladie et rapatriement pour la durée de votre séjour à l'étranger. Des informations détaillées sont disponibles auprès du bureau de liaison allemand pour l'assurance maladie à l'étranger.
Emportez une trousse de secours individuelle et protégez-la contre les températures élevées pendant le voyage, voir le dépliant sur les trousses de secours.
Avant de partir en voyage, demandez conseil aux centres de consultation médicale tropicale, aux médecins tropicaux ou aux médecins de voyage et faites ajuster votre protection vaccinale, même si vous avez déjà une expérience tropicale d'autres régions. Vous pouvez trouver des médecins appropriés, par exemple, via le DTG.
Veuillez noter la clause de non-responsabilité générale :

Toutes les informations sont destinées à l'information des personnes ayant une formation médicale. Ils ne remplacent pas la consultation d'un médecin.
Les recommandations sont adaptées à l'entrée directe de l'Allemagne dans un pays de destination, notamment pour les séjours prolongés sur place. Des dérogations peuvent s'appliquer aux trajets plus courts, aux entrées en provenance de pays tiers et aux trajets vers d'autres régions du pays.
Toutes les informations dépendent toujours de la situation individuelle du voyageur et peuvent nécessiter un avis médical.
Malgré tous les efforts, l'information médicale n'est jamais qu'une offre de conseil. Ils ne peuvent ni couvrir tous les aspects médicaux, ni éliminer tous les doutes, ni être toujours complètement à jour. Vous restez responsable de votre propre santé.