Zakarpattya est le pays des pics montagneux pittoresques, des rivières de montagne étincelantes, des sites architecturaux anciens et de l'artisanat populaire. La nature vierge des Carpates et la richesse de sa faune et de sa flore attirent de nombreux amateurs de tourisme, de sports extrêmes et de voyages à tout moment de l'année.

La région de Zakarpattya est la région la plus occidentale de l'Ukraine. Elle a des frontières avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie, et constitue une sorte de "fenêtre" ukrainienne sur l'Europe. Les quatre cinquièmes du territoire de la région sont occupés par les Carpates, dont les principales chaînes sont les Carpates Verkhovyna, Vodorazdelnyi, Polonynskyi et volcaniques. Les chaînes plus petites, mais plus élevées, sont le Chernogora et le Gorgany. Dans la chaîne de Tchernogora se trouvent les plus hautes montagnes d'Ukraine, dont le mont Hoverla, qui culmine à 2 061 m d'altitude. Les versants nord-est des Carpates et de Zakarpattya sont reliés par 5 cols dont les hauteurs vont de 931 à 1014 m au-dessus du niveau de la mer.
La plaine de Transcarpathie (jusqu'à 250 m d'altitude) occupe moins de 20% du territoire de la région, mais elle est principalement habitée par les groupes ethniques Boyky, Lemky et Hutsul. Dans la région frontalière, la majorité de la population est composée de Roumains, de Hongrois et de Slovaques. Le nombre total de la population est de 1300000 habitants.
Sur le plan territorial, la région est divisée en 13 districts administratifs, le centre régional étant la ville d'Uzhgorod.

Le climat de Zakarpattya est continental tempéré avec un été chaud (135 jours dans la plaine et moins de 70 jours dans les montagnes), et l'hiver dépend de l'altitude de la région.
Sur le territoire de la région coulent jusqu'à 10 000 rivières et ruisseaux, dont le plus grand est la Tisza. Les plus grandes rivières sont Borzhava, Rika, Latoritsa, Uzh, etc. La région compte 137 lacs, dont le plus grand et le plus profond est le Synevyr, appelé "l'œil de mer" des Carpates. Le cadre magnifique, l'eau cristalline et d'un goût inhabituel du lac, la disponibilité des maisons et des centres de loisirs créent des conditions parfaites pour les touristes et les vacanciers d'Ukraine et des pays étrangers à tout moment de l'année.
En 1989, dans le cours supérieur de la rivière Terebly, a été créé le parc national Synevyr, qui protège les plantes rares et menacées, ainsi que les sangliers, les lynx, les cerfs rouges, les ours bruns et d'autres animaux.
La perle des Carpates - le lac Synevir
Par un décret présidentiel du 27 septembre 1999, le parc national ukrainien a été créé dans les Carpates orientales, une partie de la réserve de biosphère internationale tripartite polonaise, slovaque et ukrainienne protégée par l'UNESCO, la seule au monde. La réserve de biosphère des Carpates, fondée en 1968, est la plus grande zone protégée du monde.

Mais ce n'est pas seulement la richesse de la flore et de la faune de Zakarpattya qui attire tant de touristes et de voyageurs. La culture distinctive des groupes ethnographiques Lemky, Boyky, Hutsul, les monuments d'architecture en bois, l'architecture baroque et gothique, les châteaux et les fortifications laissent une impression inoubliable. Ceux qui aiment le repos actif peuvent faire des randonnées sur l'Hoverla, faire de l'équitation ou du vélo, du rafting sur la Tisa ou de la chasse. En hiver, les touristes sont accueillis dans de magnifiques stations de ski.